Loading...

Conseils et astuces pour acheter, vendre ou échanger des timbres

astuce pour trouver des timbres

 

Astuces pour trouver des timbres de collection

Dans cet article nous allons voir comment enrichir une collection de timbres à moindre coût. Echanges de bons procédés, achats à bas prix, tous les moyens sont bons pour acquérir des timbres de valeur rares (variétés) sans se ruiner.



Conseils pour échanger, acheter et vendre des timbres pas cher

Un moyen simple et efficace d’ajouter de la variété, de la valeur et de l’intérêt à votre collection de timbre : les échanges. Cela permet au collectionneur d’économiser de l’argent et de se débarrasser des timbres peu intéressants ou en doubles dans leur collection. Pratiquer l’échange de timbres entre amis, connaissances amis ou personnes de confiance est à prioriser pour plus de sûreté.

Commencez par décider quels timbres vous aimeriez ajouter à votre collection et quels timbres vous êtes disposé à troquer pour les obtenir. Ces timbres peuvent être des timbres que vous possédez en plusieurs exemplaires ou des timbres qui ne correspondentt pas à votre type de collection. Il peut également y avoir des timbres dans votre collection que vous ne désirez plus garder.

 

Bourses d’échanges, boutiques en ligne et forums de philatélie

Trouvez d’autres collectionneurs de timbres qui sont prêts à faire des échanges en demandant à des amis ou en regardant dans les annonces de journaux et les magazines de philatélie. Sur les sites web spécialisés, vous pouvez même être en mesure de trouver des forums qui vous apporteront la possibilité de pratiquer des échanges fructueux ou des boutiques en ligne qui proposent des timbres à bas prix.

Assurez-vous de prendre toutes les précautions avant de vous engager et de passer une commande en ligne en effectuant une recherche sur Internet afin d’éviter toute déconvenue et tentative d’escroquerie. N’ayez pas peur de demander des justificatifs et références aux personnes avant d’envisager toute négociation.

 

Attention aux offres de timbres trop généreuses

Soyez extrêmement méfiant des offres qui semblent trop belles, elles cachent généralement une escroquerie. Par exemple, si un commerçant vous propose un timbre de grande valeur pour l’échange d’un timbre de valeur largement inférieure ça cache anguille sous roche : le timbre peut être une contrefaçon. Recherchez toujours la valeur exacte d’un timbre dans les catalogues. Attention à ne jamais envoyer un timbre de grande valeur ou un lot de plusieurs timbres lors de la première transaction avec un nouveau contact.

Prenez soin à ce que que la personne qui a pris contact avec vous vous envoie son colis en premier. Un accord de bonne foi entre les deux parties est toujours conseillé , assurer vous aussi de toujours envoyer vos timbres par courrier recommandé, le suivi du colis par la poste et sa remise en main propre à votre correspondant faisant foi.

 

L’état du timbre, facteur déterminant pour sa valeur finale

L’état des timbres que vous négociez est un facteur primordial, assurez vous que leur état est conforme à ce qu’annonce votre interlocuteur. Si le timbre n’a pas été oblitéré et si la gomme d’origine est sans défauts et a un centrage parfait, vous pouvez y aller en toute sérénité. La plupart des timbres ont une certaine valeur, encore une fois c’est son état qui va conditionner sa véritable valeur, faites-y très attention.

 

Conseils et astuces pour acheter, vendre ou échanger des timbres
4.7 - 3 votes