Loading...

Catégorie : Matériel

matériel de philatélie

 

Le matériel de philatélie

La philatélie nécessite un certain nombre de matériel spécialisé à la manipulation, au rangement et à l’entretien de leurs timbres rares et de leur collection.



Les outils du philatéliste

Les philatélistes ont généralement besoin d’un certain nombre d’outils pour mieux exercer leur activité. Les collectionneurs utilisent des albums pour le classement de leur collection de timbres. Le classement peut se faire par année d’émission, valeur etc.

Ce document joue un rôle important dans le domaine de la philatélie car il permet aux philatélistes de bien ranger leurs timbres. Il existe également un ensemble de catalogues dont les plus courants sont Yvert et Tellier avec pour but de dévoiler chaque côté de timbre.

Albums, classeurs, pinces, lampes à UV…

Par ailleurs, une pince à bout rond est nécessaire pour la manipulation des timbres afin de détecter les timbres déchirés, pliés ou amincis. Des loupes portables consistent à reconnaître les variétés de timbres ou les émissions de timbres.

Les philatélistes utilisent également des odontomètres dont le rôle est de vérifier la dentelure des timbres. Pour mieux repérer les différents timbres classiques ou semi modernes, un nuancier de couleur est nécessaire et une lampe à UV pour détecter les filigranes et bandes sur le timbre.