Loading...

Catégorie : Ex-Colonies

boutique timbre

 

Timbres des Ex-Colonies françaises

Les timbre appelés “ex-colonnies” ont une place à part en philatélie. En plus d’être très prisés et très recherchés par les collectionneurs, ils occupent une place à part dans le coeur des philatélistes et leurs collections car ils sont chargés de l’histoire de France.



Timbres des grandes séries coloniales

La France a été présente dans plus de 40 pays au cours des siècles précédents. Ces ex-colonies françaises ont brillé par leur histoire et leur patrimoine.

Plusieurs timbres ont été émis pendant l’époque coloniale jusqu’à l’indépendance des pays de la France d’outre-mer. La plupart des timbres des ex-colonies françaises ont été émis par l’ancienne agence comptable des timbre poste.

Timbres poste des colonies de France

Ces timbres colonies françaises présentent deux sortes de gommes qui faisaient leur particularité. La gomme métropolitaine était pour les timbres qui devaient être vendus sur le marché de la philatélie et la gomme coloniale représentait les pays dotés d’une forte hygrométrie afin de supporter les conditions d’humidité ambiante.

Vente spécifique des timbres

Plusieurs mesures étaient prises avant de procéder à la vente de ces timbres des anciennes colonies françaises. La vente se faisait en fonction des conditions climatiques spécifiques dans chaque territoire à cause de la forte hygrométrie qui avait des effets sur la qualité de la gomme des timbres.